Combattre la vrillette du bois

charpente, xylophage, protection bois

Certains des principaux ennemis du matériau bois sont les insectes xylophages. En effet, ceux-ci s’infiltrent dans le bois par différents procédés et l’abîment. Parmi ces insectes xylophages, on retrouve la vrillette du bois, qui peut être une plaie si on ne la traite pas comme il se doit. Qu’est ce que la vrillette du bois ? Comment combattre la vrillette du bois ? Retrouvez dans cet article les réponses à toutes vos questions.

La vrillette du bois

La vrillette du bois est donc un insecte à larves xylophages, c’est à dire que les larves se nourrissent des nutriments présents dans le bois.

On compte deux espèces distinctes de vrillette du bois, la petite, qui apprécie particulièrement le bois d’ouvrage, et la grosse, qui préfère le bois de construction et d’ornement.

La vrillette du bois peut se développer plus ou moins vite en fonction du milieu dans lequel elle évolue. Tout d’abord, le bois dont la larve va se nourrir va avoir une influence sur sa croissance. Plus le bois est nutritif, plus vite la larve va grandir. D’autres facteurs comme l’humidité, la présence de champignons ou encore la température ambiante sont à prendre en compte.

Comment traiter la vrillette du bois ?

Vous vous demandez comment traiter la vrillette du bois (https://www.adkalis.com/documentation/vrillette/) ? Pour ce faire, il faut utiliser des produits de traitement du bois très spécifiques.

C’est pourquoi Adkalis a développé la gamme XILIX, des traitements insecticides pour le bois. Ces produits permettent de protéger le bois durablement tout en éliminant les insectes xylophages.

En outre, il y a différentes options de traitement, comme en émulsion aqueuse ou encore en gel. On trouve aussi des solutions très spécifiques pour la charpente du bois. Il faut cependant un diagnostic précis dans ce genre de situation.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre directement sur le site spécialisé d’Adkalis.